Comment choisir un diamant ?

Comment choisir un diamant ?

La beauté apparente d’un diamant va au‐delà d’une simple liste de critères. Deux diamants qui réunissent les mêmes critères des 4C (Cut - Carat - Clarity – Color), ne brilleront pas du même éclat s’ils n’ont pas été bien taillés.

LA TAILLE (cut) est le seul critère influencé par la main de l’homme. C’est pour cela que Jean Mick y apporte la plus grande attention. La taille requiert le plus haut niveau de qualification et de savoir‐faire de la part des marqueurs, tailleurs et polisseurs. Une taille correctement effectuée fera ressortir la véritable beauté d’un diamant brut. Elle permettra par ailleurs de révéler son potentiel économique maximal.
L’harmonie des proportions, la symétrie et le fini sont d’autres critères techniques auxquels Jean Mick est aussi sensible.
 
Les proportions font référence aux dimensions et aux angles des principales parties du diamant.
La symétrie est l’exactitude de l’équilibre et la symétrie de la forme et du positionnement des facettes.
Le fini est parfois appelé « poli ». Le fini constitue la mesure de la qualité des surfaces et arêtes des facettes polies d’un diamant.
L’harmonie de ces critères techniques permet d’évaluer avec plus de précision la valeur et la rareté d’un diamant.
 
En n’oubliant jamais que chaque diamant est unique…


Les 4 C des Diamants


1/ La Taille - Cut
La taille donne la forme et la brillance au diamant. C'est le seul critère influencé par la main de l’homme.

2/ Le Poids - Carat
Le poids s’exprime en carats. 1 carat = 0,20g. Ces 0.20g correspondent au poids d’une graine de caroube (keration en grec). Les graines de caroubiers, en raison de la constance de leur poids, servaient d’unité de mesure au commerce des pierres précieuses et de diamants.

3/ La Couleur - Color
La couleur d’un diamant est évaluée par comparaison à des pierres étalons exposées à une lumière artificielle normalisée. L’échelle de classification commence par la lettre D et continue dans l’ordre alphabétique à mesure que la teinte devient plus apparente.
Jean Mick sélectionne uniquement des diamants de D à H.
Le blanc n’est pas la seule couleur pour les diamants. Il existe des diamants de couleur dits « fancy » (fantaisie) exceptionnellement rares. Il y en a de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : rouges, roses, verts bleus, indigos, violets, mais aussi oranges, jaunes, champagnes, cognacs ou même noirs.

4/ La Pureté -  Clarity
La plupart des diamants comportent des inclusions naturelles survenues au cours du processus de cristallisation. Lorsqu’elles n’affectent pas le passage de la lumière, ces inclusions n’altèrent pas la beauté de la pierre. Ce qui est déterminant pour la pureté de la pierre, c’est la nature, le nombre, la dimension et la position de ces inclusions. Si aucune inclusion n’apparait après examen à la loupe à grossissement x 10, le diamant est dit « flawless » ou IF, ce qui est extrêmement rare. Les degrés de pureté les plus bas de l’échelle (identifiés par un P pour piqué) se rapportent à des inclusions distinguées à l’œil nu par l’expert.


Si vous désirez faire un investissement dans le diamant ou choisir un diamant pour votre alliance, nous mettons notre expertise à votre service pour vous conseille.
Chez Jean Mick le diamant est ethique : tous nos fournisseurs adherent à la charte du processus de kimberley mais si vous souhaitez allez encore plus loin nous pouvons vous proposer des diamants de synthese.

Posted on 05/10/2018 by Laure Cuvillier 0 111

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Latest Comments

No comments

Blog search

Related articles

Compare 0
Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out