À quel doigt mettre l'alliance

À quel doigt mettre l'alliance

Les alliances, rôle déterminant du mariage

Symbolisant l’amour et la fidélité, l’alliance de mariage peut être réalisée de différentes manières selon les sensibilités de chacun.

Dans un mariage, les alliances jouent un rôle déterminant. La question se pose souvent de savoir à quelle main porter de préférence l’alliance.
Il en va de même avec la bague de fiançailles et la réponse à cette question varie et évolue de plus en plus.

L’alliance, le poids de la tradition  

Tant les alliances que les bagues de fiançailles répondent à des exigences spécifiques. La bague de fiançailles consiste le plus souvent en une belle bague ornée d’une pierre de couleur de nos jours le diamant* symbole de pureté truste la première place des bagues de fiançailles mais il ne s’agit pas d’une solution unique. Ainsi le prince anglais William a offert à sa douce la bague de fiançailles de Lady Di qui était une bague de type Pompadour avec un superbe saphir au centre.

*Si vous souhaitez savoir comment choisir votre diamant, lisez notre article sur le sujet

Dans certains pays une bague de fiançailles peut être précédée par une bague d’amitié ou de relation, lorsqu’un jeune couple tient à matérialiser au préalable son amour l’un pour l’autre. 

La fonction de l’annulaire

L’alliance est traditionnellement portée au quatrième doigt. Jadis, les Grecs pensaient déjà que l’annulaire était relié au cœur. L’annulaire était pour cette raison baptisé « Vena Amori », ou veine de l’amour.

En Égypte, il y a 4800 ans, une alliance se portait déjà au doigt, et les Romains eux aussi utilisaient ce symbole. À l’époque, seule la femme portait toutefois un anneau. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que les hommes ont commencé à en porter.

Avec l’adoption du mariage homosexuel, des bagues de fiançailles sont aussi disponibles.

alliance

Bague de fiançailles et alliance … mais à quelle main les porter ?

Ce sont les croyances religieuses qui déterminent principalement le choix de la main pour le port de l’alliance et la bague de fiançailles :

  •       Les protestants portent la bague de fiançailles à la main gauche et l’alliance à la main droite.

  •        La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l’alliance à la main gauche.

  •       La religion orthodoxe porte aussi l’alliance à droite mais la font passer à gauche en cas de décès du partenaire.

  •       La religion juive veut que l’alliance soit posée lors de la cérémonie sur l’index de la main gauche.

  •       Les musulmans portent souvent l’alliance à la main droite, sans exclure d’office la main gauche l’homme ne pouvant porter de l’or le choix s’oriente très généralement vers le platine matériaux 10 fois plus rare que l’or.

 

Certaines religions demandent de porter l’alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l’amour sincère et éternel.

Cependant d’autres facteurs influences le choix de la main pour l’alliance et la bague de fiançailles comme la culture, le lieu de résidence, les traditions et les usages au sein de la famille.

Déclin de l’importance du choix de la main 

Nous voyons tous les jours des futurs mariés se poser la question du choix de la main pour l’alliance. L’alliance traverse les siècles comme le symbole de l’amour et de la fidélité éternels.

De nos jours, les couples choisissent eux-mêmes l’option qui leur est la plus confortable. La préférence personnelle, le fait d’être gaucher ou droitier, un accord avec le partenaire et la profession sont actuellement d’autres facteurs déterminants.

Pour des raisons pratiques, l’alliance peut aussi se porter à la main qui est la moins utilisée, afin d’éviter autant que possible les signes d’usure.

Ou encore, la bague de fiançailles peut devenir une alliance via l’incrustation d’une pierre ou la gravure d’un texte. Les anneaux peuvent aussi être achetés sous la forme d’un ensemble, et l’alliance se glisser à côté de la bague de fiançailles


Découvrez nos solitaires

Posted on 29/11/2018 0 27

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Latest Comments

No comments

Blog search

Related articles

Compare 0
Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out